Abraysienne a son siège social à St Jean de Braye

Nos références

Efficacité énergétique



L’offre de VINCI ENERGIES portée localement par la société Abraysienne.
Il existe au moins trois bonnes raisons de chercher à améliorer votre performance énergétique :

- Respecter la règlementation en vigueur
- Réaliser des économies en réduisant vos dépenses, notamment au vu de la raréfaction des énergies fossiles et de l’augmentation du coût de l’énergie
- Adopter un comportement citoyen en limitant l’émission dans l’atmosphère de gaz à effet de serre.

Abraysienne vous propose de vous accompagner dans la gestion énergétique de vos bâtiments, tout au long d’un plan d’efficience, de l’audit à la pérennisation de l’offre.

La démarche adoptée dans la solution d'Abraysienne est la suivante :
Toute démarche d’amélioration de performance énergétique débute par un audit divisé en deux grandes phases :

o Un Pré-diagnostic qui constitue en une analyse sommaire de faisabilité afin de détecter le potentiel d’économies d’énergie et les investissements éventuels. Il s’agit principalement d’identifier les besoins réels en énergie du site afin de prévenir tout gaspillage de l’énergie.

o Un Diagnostic consistant en une analyse détaillée permettant de définir la situation de référence et ainsi de fixer le niveau de performance énergétique à atteindre. Des capteurs et des compteurs de consommation sont installés afin de faire ressortir la signature énergétique du bâtiment.

En fin d’audit, un Plan d’Efficience est mis en œuvre dans le but de réaliser une étude technique chiffrée envisageant des travaux et permettant de garantir le niveau de performance énergétique défini précédemment.

Abraysienne propose trois types d’offres :

1. A l’issue du Pré-diagnostic, une fois le potentiel d’économie détecté, Abraysienne peut entreprendre de mettre en œuvre des solutions simples d’efficacité énergétique sans investissement. Il s’agit principalement de sensibiliser les usagers à l’utilisation rationnelle de l’énergie.

2. A l’issue de la deuxième étape, le Diagnostic, Abraysienne peut choisir de mettre en place des solutions ponctuelles d’optimisation d’efficacité énergétique. Il s’agit d’actions à faible investissement sur certains équipements de production et de distribution d’énergie (changement de chaudière par exemple).

3. Enfin, le client peut choisir de pousser sa démarche à travers un Plan d’Efficience. Il s’agit de mettre en œuvre des actions globales d’efficacité énergétique avec un engagement de résultats sur les économies d’énergie attendues. Les investissements sont alors plus importants.
Abraysienne propose dans ce cas d’assurer la réalisation et le suivi des travaux entrepris chez le client, ainsi que les phases d’exploitation et de maintenance. De plus, dans le cadre de la signature d’un CPE (Contrat de Performance Energétique), Abraysienne s’engage à assurer le suivi, et le pilotage de la consommation énergétique du site après travaux.

Financement :

Le but de l’opération est de rentrer dans le principe du "cercle vertueux".
Les améliorations des installations d’un site génèrent des économies d’énergie et donc financières. Ces économies permettent ainsi de financer en partie les investissements nécessaires à l’intégration des nouvelles solutions d’efficacité énergétique, sous couvert de garanties d’économie.
Abraysienne s'engage également grâce à sa maîtrise des subventions et diverses aides (C2E, subventions ADEME, etc...), à faire les demandes nécessaires pour déclencher ces apports financiers, permettant ainsi de réduire les coûts d'investissement.